Qu’est-ce que les algues ont de plus pour susciter un intérêt immense ?
« Elles offrent des actifs inédits. Nous disposons de 700 micro-organismes qui sécrètent 30 sortes d’exopolysaccharides, dont aucun n’a d’équivalence sur terre et qu’on ne peut pas recréer avec des molécules de synthèse ».
La Nasa elle-même travaille sur la culture de micro-algues pour produire de l’oxygène dans l’espace. Les algues particulièrement sont sources de nutriments et de minéraux qui ont de grandes affinités avec notre peau.
Une source originale d’antioxydants
Une propriété moins connue des algues est leur apport en facteurs antioxydants puissants. Ceux-ci aident à lutter contre la production des radicaux libres impliqués dans le vieillissement cutané, qui se traduit par un épaississement de la peau, une perte de l’élasticité et du tonus cutané et l’apparition de rides et de ridules.
Selon les espèces, on y trouve les vitamines E et C, des caroténoides (fucoxanthine, lutéine, zéaxanthine, astaxanthine), des polyphénols, de la phycoéryhthine, de la superoxyde dismutase (SOD)…
Des propriétés amincissantes
Les soins locaux aux algues sont connus pour redonner souplesse et élasticité à la peau mais aussi pour lutter contre la cellulite.
En stimulant la circulation veineuse et lymphatique, ils facilitent le drainage, tout en favorisant l’élimination des graisses en surcharge.
C’est l’iode des algues, absorbé par la peau, qui contribue à cet effet anti-graisse (lipolytique).